analyse Tablettes tactiles : La concurrence en berne

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Suite à l’annonce officielle de la commercialisation de l’Ipad à la fin du mois de janvier, nous avions entendu tout les grands constructeurs monter au créneau en annonçant la sortie prochaine de leurs tablettes.
Nouveau rebondissement, en cette fin du mois d’avril nous apprenons que les tablettes de Microsoft et HP ne verraient pas le jour, du moins pas prochainement comme attendu initialement.

La mort prématurée des « Ipad killers »

TechCrunch a annoncé le 30 avril que HP renonceraient à commercialiser prochainement sa «Slate», un « Ipad killer » dont l’annonce (fin janvier au CES 2010 par Steve Ballmer) avait fait grand bruit. Au nombre des explications évoquées pour comprendre ce changement de cap on peut notamment citer : une autonomie trop faible et le rachat de Palm par HP.
En effet, initialement la tablette d’HP aurait du fonctionner avec Windows 7, cependant «l’Operating System» de Microsoft ne semblerait pas très adapté au tactile, et HP souhaiterait profiter de ce rachat pour faire du WebOS de Palm son système d’exploitation sur tablette dans un avenir proche.

Un total de deux mauvaises nouvelles pour Microsoft, qui se retrouve consécutivement, d’une part exclu du projet de tablette par HP. D’autre part, selon un billet posté par Franck Shaw (responsable de la communication du groupe), le géant américain renoncerait à son projet secret «Courrier». Sous ce nom se cachait la riposte de Microsoft, son sésame pour faire son entrée sur le marché des tablettes tactiles.
Une tablette qui aurait apporté, selon des rumeurs avérées, son lot de nouveautés, comme la présence d’un stylet pour faciliter la prise de notes ou encore un produit composé d’un double écran tactile . Précisons néanmoins que Franck Shaw a affirmé que Microsoft restait attentif aux technologies développées pour ces nouveaux appareils, afin de les intégrer dans d’autres produits…

Plus facile à dire qu’à faire

Ces deux annonces illustrent la difficulté qui réside dans l’élaboration de ces tablettes, à la fois grand public (simplicité d’utilisation, fiabilité,…) et performantes (nombreuses fonctionnalités, grande autonomie,…).
Face à l’euphorie ou à la perplexité (quoi qu’il en soit une certaine excitation) du début d’année, les stars du numérique s’étaient sentis dans l’obligation de répondre rapidement et énergiquement à la firme de Cupertino.
Ils ne pouvaient certes pas rester dans le silence et une inaction (au combien préjudiciable sur un nouveau marché stratégique), mais le temps apporte ici la preuve que joindre le produit à l’effet d’annonce n’est pas chose aisée.

Au vu de ces récents événements, on peut donc se poser des questions sur cette concurrence qui se voulait féroce multipliant les annonces, laissant filtrer des rumeurs et parlant d’Ipad Killer (doit-on tuer l’Ipad pour avoir une place au soleil ?).

Rappelons qu’Apple plancherait depuis 5 ans sur l’Ipad, on ne refait pas son retard en quelques mois (la tablette «Slate» d’HP devait sortir en mai), même avec toute la bonne volonté du monde et en pratiquant un « me-too » intensif.

Le choix de la patience dans le développement de sa tablette par HP, afin de créer un produit avec une identité (un OS spécifique au produit et au tactile) et des usages propres à la futur « Slate », apparait comme pertinent malgré des impératifs de commercialisation proches.

Les tablettes de l’avenir et l’avenir des tablettes

Je vous invite à répondre à ces deux questions qui paraissent intéressantes, d’une part, sur ce qui pourrait être l’abandon forcé ou volontaire de ce secteur par Microsoft, d’autre part, sur le vide concurrentiel qui accompagne la sortie prochaine de la tablette d’Apple en Europe.

– Microsoft prend t-il ici un retard inquiétant et irréparable sur ce nouveau segment de marché ?
– Quels concurrents de poids peuvent venir concurrencer l’Ipad dans les prochains mois ?

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