analyse La tablette tactile Android idéale pour concurrencer l’iPad serait …

1 730

L’année 2011 semble être un bon millésime pour les tablettes tactiles tournant sous Android. En effet, la domination insolente de l’iPad et iPad 2 semble lointaine et voici venir l’avénement du petit droid !

Pour autant, il ne faut pas crier victoire pour le système d’exploitation mobile de Google car la route vers la première place reste longue. En effet, d’après une enquête menée par Retrovo, les principales qualités du concurrent Android idéal de l’iPad seraient :

  1. Un prix moins cher !
  2. Un écran de meilleur qualité
  3. De meilleures fonctionnalités telles que reconnaissance vocale, clavier…
sondage-achat-ipad-2

Les fabricants de tablettes tactiles (tournant sous Android) devront donc faire un effort sur le prix de vente de ces dernières. Aujourd’hui il existe une grande différence entre des tablettes vendues par Motorola et Samsung. Même si l’utilisateur averti remarquera que le Motorola XOOM intègre le nec plus ultra des processeurs mobiles, il n’est pas dit que le consommateur lambda soit au fait de ce détail !

La qualité de l’écran est aussi un critère important. La tablette tactile, plus grande qu’un smartphone, offre la possibilité de visualiser des photos mais aussi des vidéos en haute définition. Aujourd’hui notre environnement fait que nos appareils photos réalisent des photos en très haute définition, nos films sont souvent en 720p (voir 1080P). Si l’écran de la tablette tactile ne suit pas, cela reste une grande source de frustration.

Enfin, les gens attendent que des fonctionnalités que ne propose pas forcément Apple avec son iPad et iPad 2.

Aujourd’hui c’est déjà le cas car Android est un OS mobile très avancé. De très nombreuses fonctionnalités existent mais ne sont pas forcément mise en avant, soit à cause d’une ergonomie douteuse, soit par le niveau de sophistication.
Sur ce dernier point, une récente étude vient de démontrer que le taux de retour des smartphones sous Android atteint les 40 % contre seulement 1,7 % pour l’iPhone 4 !  (voir article PCWorld)

Les geeks sont surement conquis par les fonctions avancées qu’offre Android mais il faut se rappeler que les utilisateurs de tablettes tactiles sont aussi des enfants et des séniors !

Quoiqu’il en soit, l’iPad n’a pas encore vraiment du soucis à se faire. Toujours selon Retrovo, les intentions d’achat du sont clairement en faveur d’Apple : 50 % envisagent d’acheter un iPad (ou iPad 2) contre 21 % pour une tablette tactile Android.

sondage-achat-ipad-1

source

1 commentaire

Laisser une réponse