Ipad Ipad et sites internet

1 2432

Idées de réflexion sur la conception de sites web avec l’émergence des tablettes tactiles.

Aujourd’hui tous les grands constructeurs parlent de sortir une tablette tactile du même type que l’Ipad d’Apple.
Avec un format d’écran plus petit que les autres écrans d’ordinateur et une navigation tactile, ces tablettes demandent des adaptations au niveau des sites internet. Voyons ensemble quelques débuts d’idées de ce que pourrait être le futur des sites internet sur tablettes tactiles.

Fluidité et flexibilité

L’Ipad possède une résolution de 1024×768. Lors de la conception de votre site internet,  n’oubliez pas que l’Ipad possède un mode portrait et un mode paysage. L’accéléromètre présent dans l’Ipad permet de lire l’écran quelque soit la position de l’appareil. Votre site doit être conçu de façon à pouvoir garder une structure à la fois lisible en mode paysage et en mode portrait. De plus cette transition doit être la plus fluide possible.

Contraste et agencement

L’idée de base de l’Ipad, c’est qu’il est tactile. Les gens voudront interagir avec les sites internet via cette tablette tactile. Il faut faciliter cette interaction en mettant en place des contenus visuels spécifiques.
Faite en sorte de bien mettre en valeur, et d’une couleur distincte, vos liens.
Veillez bien aussi au fait que la technologie tactile nécessite l’utilisation des doigts (imparable, mais attendez la suite).
Les doigts sont naturellement plus gros qu’un curseur de souris. C’est un élément non négligeable à prendre en compte !

Vous avez dit Flash ?

Comme l’Ipad ne lira pas le Flash à sa sortie et ne le lira jamais à vrai dire, oubliez le Flash !

Aujourd’hui avec l’Ajax, la combinaison du JavaScript et des CSS donne des choses aussi belles visuellement que le Flash.

Puis avec l’avènement plus ou moins proche du HTML5, la technologie Flash est de plus en plus mise au ban.

Test, Test et Test

Le principe est de rendre un site conforme à toutes les normes du genre W3C et autre. Veillez à la conformité de vos CSS, de vos éléments en JavaScripts, etc.

Cette liste n’est certainement pas la plus exhaustive !

Selon vous, comment le développement des sites internet va-t-il évoluer avec l’arrivée des tablettes tactiles ?

1 commentaire

  1. C’est très intéressant de voir la révolution que va créée la sortie de l’ipad dans l’univers du web et plus particulièrement au coeur même de sa construction. C’est toute la structure du web et ses repères originaux qui sont remis en cause. Un travail important attend les créateurs de sites internet. Un vrai challenge à suivre !

Laisser une réponse