video Guerre iPad/Motorola Xoom : Goodbye 1984

4 475

Souvenez-vous en décembre 2010, Motorola sortait une vidéo avec un ton assez agressif et qui qualifiait l’iPad de tablette préhistorique au même titre que la pierre de Rosette ou encore les Tables de la Loi. Motorola semble persévérer à dénigrer Apple avec une nouvelle publicité qui sera diffusée lors du SuperBowl, l’évènement sportif le plus regardé aux Etats-Unis.

Pour Motorola, 2011 ressemble trop à l’année 1984, date de diffusion du célèbre clip publicitaire d’Apple 1984 également lors du SuperBowl de cette même année.
Souvenez-vous, dans ce clip, une femme (représentant Apple) combattait la domination de Big Brother (Big Blue dans le contexte, représentant IBM).

Pour Motorola rien n’a changé : Il n’existe qu’une seul grande puissance ou autorité (Apple) qui propose des produits d’un design unique et surtout qu’une seule façon de travailler, de penser.

Avec Xoom, Motorola vous propose une réelle alternative à l’iPad :

  • Processeur double coeur cadencé à 1 GHz
  • Vidéo en HD (1080p)
  • Une puce 3G
  • Android 3.0 HoneyComb avec la prise en charge de la technologie Flash d’Adobe
  • Double caméra 5 Mp et 2 Mp
  • Surtout plus de liberté…

L’analogie est intéressante de la part de Motorola mais nous restons un peu sur notre faim.
Reprendre les arguments d’Apple 27 ans après est intéressant mais Motorola aurait du pousser le concept encore plus loin.
Apple ne s’était pas focalisé sur un produit à l’époque mais sur une idée, une conception de la vie. Motorola tombe trop facilement dans la comparaison d’un produit avec un autre, ce qui est dommage.

Que pensez-vous de cette publicité ? Est-elle efficace selon vous ?

[vsw id="ndhuEUX1kIU" source="youtube" width="600" height="450" autoplay="no"]

Pour le souvenir, la publicité d’Apple en 1984

[vsw id="Q63u4JpYPZ4" source="youtube" width="600" height="450" autoplay="no"]

xoom-pub-ipad

4 commentaires

  1. Motorola sait faire de jolis teasers qui font le buzz, mais à part se comparer à Apple, ils ne donnent pas envie d’acheter en mettant les gens en situation.
    Processeur 1Ghz ? OK, mais pour le quidam, c’est 2 Ghz de moins que son ordinateur. Et ça m’étonnerait que ce même quidam puisse dire à combien tourne le processeur de l’iPad.

    Une bonne pub, ça aurait été par exemple de voir une belle nana dans son lit, regarder un film sur la Xoom, posée sur le dock de sa table de chevet, et répondre à l’appel en visio de son chéri (ou de ses parents si la jeune fille fait des études loin d’eux). Là ils auraient vraiment attaqué Apple dans ses faiblesses, dans des situations où l’on peut se reconnaitre !

    Quant à l’éternel argument du Flash, travaillant dans une boîte de services informatiques, et pour revenir sur le fameux quidam, je peux vous assurer qu’il ne sait pas ce que c’est, le « Flash » (Parlez plutôt des « petites animations sur internet »). (Et toujours pour ce dernier, « Adobe », c’est ce qui sert à lire des pdf !)

Laisser une réponse