Ipad Le Musée du Quai Branly lance deux e-albums pour iPad

0 1360

Est ce parce que le Musée du Quai Branly est reconnu comme l’un des plus jeunes musées parisiens du haut de ses quatre années d’existence, qu’il parvient si bien à surfer sur la vague des nouvelles technologies ?

Souvenez-vous : Le 28 juin dernier, à la pointe de l’innovation, le musée du Quai Branly devenait le premier musée de France à se décliner sur tablette numérique et à lancer son application iPad ! Intitulée « Quai Branly HD », elle offrait alors aux passionnés d’art et de nouvelles technologies l’opportunité de visiter certaines parties du musée en vidéo, mais également d’accéder à l’agenda de ses manifestations.

Alors que 30 000 personnes ont déjà téléchargé l’application, le Musée du Quai Branly confirme aujourd’hui son rôle de précurseur et annonce la sortie de deux e-albums sur iPad.

« Chefs d’œuvres » et « Masques », d’ores et déjà considérés comme des ouvrages de référence, disposent donc désormais de leur version électronique.

Un regard unique sur les collections du musée

A l’image de leur version papier, les deux recueils permettent de redécouvrir en profondeur et de manière exclusive les collections du Musée du Quai Branly.

En effet, grâce au zoom fourni par l’application, les lecteurs pourront agrandir l’image jusqu’à 10 fois afin d’admirer chaque œuvre en détail. Une belle occasion pour les amoureux d’arts primitifs, d’appréhender sous un tout nouvel angle les pièces uniques venues d’Afrique et d’Océanie et rassemblées dans l’album « Chefs d’œuvres ».

Centré sur les masques, l’album du même nom est lui agrémenté de cartes de localisation et de notices explicatives fournies par l’application. Il permet ainsi aux curieux qui le souhaitent, de voyager parmi les œuvres les plus emblématiques du musée au travers d’un parcours soit thématique, soit géographique.

La naissance d’une tendance

Offrant un confort de lecture appréciable grâce à une navigation interactive et intuitive, ces e-albums sont annoncés comme les premiers fruits d’une longue série. En effet, à l’image du RMN qui a créé un e-album pour l’exposition Monet organisée au Grand Palais, le Musée du Quai Branly prévoit de lancer son premier e-album d’exposition pour son événement du Printemps 2011, « Dogon » (du 5 avril au 24 juillet 2011).

Nouvelle tendance au sein des institutions culturelles ou simple coup marketing ? Affaire à suivre !

Disponibles en français et en anglais sur l’App Store, les e-albums « Masques » et « Chefs d’œuvre » sont téléchargeables pour un prix de 4,99 euros.

Aucun commentaire

Laisser une réponse