analyse Selon Yahoo!, l’iPad séduirait les femmes

2 4749

Alors qu’Apple écoule environ un million d’exemplaires de sa tablette tactile chaque mois, les analystes de Yahoo! se prêtent régulièrement à un exercice d’analyse des profils d’utilisateurs. Leur dernier rapport révèle notamment une augmentation significative de la proportion de femmes parmi les utilisateurs de l’iPad. Analyse du phénomène, focus sur les facteurs d’influence des ventes, et pistes d’expansion.

Augmentation de 700% du nombre de visites via iPad

Le succès de l’iPad est dorénavant de notoriété internationale, et il se ressent dans les statistiques de visites des sites web. En effet, le nombre des utilisateurs de Yahoo! possesseurs d’un iPad a récemment connu une croissance sans précédent, de l’ordre de 700%. Face à ce chiffre, le besoin de dresser un bilan précis du profil des utilisateurs s’est rapidement fait sentir. Dans son dernier rapport, l’équipe Yahoo! utilise les statistiques détaillées recueillies sur son site et via l’application Yahoo! for iPad, pour nous apprendre que les femmes se convertissent progressivement à l’usage de la tablette d’Apple.

Pourquoi l’iPad séduit-il les femmes ?

Séduction par mimétisme sur leurs conjoints « early-adopters », ou réel engouement technologique, on peut se demander quelle est l’origine de cette augmentation de la population féminine parmi les utilisateurs de la tablette tactile à la pomme. Toujours est-il que le ratio de seulement des utilisateurs de sexe féminin de 2:1 au lancement, est rapidement passé à 3:2. Cette augmentation de 6% en quelques semaines confirme que l’iPad est bien un produit unisexe, aux fonctionnalités répondant aux besoins des deux genres : son design est en effet sobre, et n’est nullement connoté par un ciblage orienté vers l’un ou l’autre des deux sexes.

stats ipad

Age des utilisateurs de l’iPad et centres d’intérêts

Le tout dernier rapport d’usage de la tablette tactile d’Apple publié par Yahoo! a également indiqué que les habitudes de navigation de la première vague d’utilisateurs (sur des sites comme Flickr ou le portail) étaient concentrées sur les sports, l’actualité, la finance, le shopping, et les groupes de discussion. Malgré l’émergence du public féminin, le noyau dur des utilisateurs d’iPad est surtout constitué d’hommes, âgés de 35 à 44 ans. Ce chiffre est probablement conditionné par le manque de maturité du produit, car cette population représente surtout les « early adopters » fans de technologie, et les hommes d’affaires avant-gardistes. Le prix conditionne également le profil, puisque le coût d’acquisition de la tablette Apple et les tarifs des offres 3G rendent forcément l’iPad moins accessible, aux adolescents et aux étudiants par exemple : une part de marché qui tendra vraisemblablement à augmenter après les fêtes de fin d’année, grâce aux cadeaux de noël.

Le comportement des utilisateurs iPad diffère selon les pays

Il est un domaine où les statistiques utilisateurs de la tablette tactile diffèrent significativement selon leur pays d’origine : la technologie. En effet, il apparaît que les recherches Yahoo! portant sur des thèmes high-tech étaient 300% plus élevées au Royaume-Uni, en Australie, et en Allemagne, par-rapport aux Etats-Unis. Il convient encore une fois de pondérer ces statistiques, dans la mesure où il faut prendre en compte les dates de sortie de l’iPad hors-USA, et le profil forcément technophile de nombre d’importateurs.

utilisation de l'ipad

Les tendances émergentes : shopping et voyages

Pour finir, on a pu constater que les actualités sportives étaient particulièrement populaires chez les utilisateurs de la tablette d’Apple, quel que soit leur pays d’origine, mais cette domination de l’actu sportive tend à se déliter, pour glisser vers un engouement croissant pour le shopping et les sites de voyage. Alors, l’iPad est-il le nouvel Eldorado pour les voyagistes et autres e-commerçants ? Toujours est-il que certains devraient davantage soigner la version iPad de leur site internet…

Par Stéphanie Laporte


2 commentaires

Laisser une réponse